mercredi 9 février 2011

La délivrabilité ...

Le journal du Net publie un dossier "E-mailing : les règles de la délivrabilité".

Nous reprenons dans ce post les éléments à retenir :

- Chaque FAI ou service de messagerie a sa propre politique en matière de délivrabilité et la fait évoluer en fonction du marché et des nouvelles pratiques. Ils ne livrent que très rarement les clés de leurs systèmes

- Le contexte global est celui d'un durcissement des règles de délivrabilité, à cause du spam.

- En 2010, la politique de sélection des messages a évolué d'une analyse des contenus à l'analyse de comportement des utilisateurs.

- Les "boîtes grises" introduites par certains services de messagerie, comme la "priority inbox", constituent une nouvelle barrière contre les spammeurs. Elles touchent encore peu le marché.

- Attention à bien cibler ses envois en ayant une base qualifiée afin de ne pas être considéré comme un spammeur !

- Attention aux spam trap introduites par les FAI. Ces fausses adresses, propres aux webmails, qui ne sont pas censées recevoir d'e-mails.

- De la même manière, certains FAI se servent d'adresses e-mail abandonnées pour détecter les spammeurs.

- Les adresses inactives sont une autre source de dégradation de la réputation d'un annonceur.

- Les bases de données doivent être mises à jour régulièrement

- Non seulement l'option de désabonnement est obligatoire, mais en plus si elle est peu accessible, cela peut constituer un critère de mise en courrier indésirable.

- Une bonne segmentation des prospects est nécessaire pour garantir un bon taux d'ouverture.

- La qualité du message reste un fondamental

- Du point de vue de la forme, le problème du codage est toujours aussi primordial pour optimiser la délivrabilité des e-mails. Ainsi, le code HTML doit être particulièrement soigné.

- En 2010 selon l'étude EMA du SNCD, 43 % des internautes reçoivent des e-mails commerciaux sans que les images ne s'affichent, contre 31 % en 2009.

- Toujours remplir la balise Alt

- Enfin, les mots doivent encore être choisis en fonction des pratiques en perpétuelle évolution des spammeurs. Les plus classiques sont par exemple "gratuit", "cadeau", "promotion" ou encore "vous avez gagné !".

pour lire l'intégralité du dossier sur Le Journal du Net, cliquez ici

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